Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Organisé à la MSH Alpes, avec le Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes, ce séminaire interdisciplinaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur-e-s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possible. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique. Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.

Ce séminaire est organisé par :

Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, animatrice de la plateforme Echosciences Grenoble et enseignante associée au Master CCST, @Fuzzyraptor. Dans le cadre du Master, elle anime notamment un TD autour des liens entre science, culture scientifique et science-fiction.
Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), @GuylaineGueraud. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des formes audiovisuelles, sur les liens unissant la musique et les médias et sur la médiatisation de questions scientifiques et sociétales.
Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du Labex Innovation et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM) et du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), responsable pédagogique du Master CCST, @mchambru. Ses travaux de recherche portent sur la communication scientifique, les controverses environnementales, les territoires de montagne et les enjeux sciences-société.
Avec l’aide des étudiants en M1 du Master Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes !

Crédits : NASA/JPL-Caltech (image de bannière)