À propos

Organisé à la MSH Alpes, avec le Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes, ce séminaire interdisciplinaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur-e-s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possible. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique. Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.

Ce séminaire est organisé par :

Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du Labex Innovation et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM) et du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), responsable pédagogique du Master CCST, @mchambru. Ses travaux de recherche portent sur la communication scientifique, les controverses environnementales, les territoires de montagne et les enjeux sciences-société.
Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, animatrice de la plateforme Echosciences Grenoble et enseignante associée au Master CCST, @Fuzzyraptor. Dans le cadre du Master, elle anime notamment un TD autour des liens entre science, culture scientifique et science-fiction.
Avec l’aide des étudiants en M1 du Master Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes !

Crédits : NASA/JPL-Caltech (image de bannière)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search