“Climat déréglé & fictions engagées”
Après une première édition dédiée aux origines de la vie et aux exoplanètes, le séminaire “Science, fiction, médiation” revient sur Terre pour s’intéresser au climat. Toujours aussi alarmistes, les projections du GIEC pour les années à venir peinent à faire réagir les sociétés et les politiques. Pourtant, les effets du dérèglement climatique se font déjà sentir à de multiples points du globe et poussent parfois les populations à fuir ou à s’adapter. Dans ce contexte, la fiction peut-elle permettre d’incarner de manière plus concrète ces menaces et de les donner à voir sous un autre angle, teinté d’émotion ? Les fictions climatiques sont-elles un bon outil pour évoquer les altérations de la nature, l’adaptation des populations et pour expérimenter les scénarios, des plus pessimistes jusqu’aux nouveaux récits, plus porteurs d’espoir et de pistes pour s’engager ?
Quand le climat s’emballe : les humains mis au défi
Séance 1, jeudi 17 mars, de 10h à 11h30
Autrefois perçu comme lointain, dans le temps comme dans l’espace, par les sociétés occidentales, le dérèglement climatique dessine maintenant un avenir sombre, auquel nos sociétés ne semblent pas préparées. Si ses causes sont maintenant connues, il serait temps de se pencher sur les conséquences concrètes du changement climatique et de son cortège d’événements extrêmes sur les individus et les sociétés. Et pourquoi pas construire des nouveaux récits, entre résilience, adaptation et effondrement.
Isabelle Ruin est chercheuse CNRS en géographie humaine à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP).
Jean-Marc Ligny est écrivain de science-fiction et fantastique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, autour des questions climatiques :
- Aqua™ (L’Atalante, 2006)
- Exodes (L’Atalante, 2012 – prix Utopiales Européen 2013)
- Semences (L’Atalante, 2015)
- Alliances (L’Atalante, 2020)
- Dix légendes des âges sombres (L’Atalante, 2022)
2122 : une Terre sans glace ?
Séance 2, jeudi 31 mars, de 10h à 11h30
Clara Burgard est climatologue polaire à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP)
Jean Krug est guide d’expédition en Antarctique et écrivain de science-fiction. Il est l’auteur de Le Chant des glaces (Éditions Critic, 2021)
Les fictions climatiques : enjeux et nouveaux récits
Séance 3, mercredi 13 avril, de 10h à 11h30
Natacha Vas-Deyres est chercheuse en science-fiction littéraire et cinématographique au laboratoire Plurielles, Université Bordeaux Montaigne
Mathieu Bablet est scénariste et dessinateur de bandes dessinées de science-fiction. Il est l’auteur de Shangri-la (Ankama, 2016) et de Carbone et Silicium (Ankama, 2020).
![]() |
Le séminaire sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes |
![]() |
Suivez les dernières infos du séminaire et discutez sur Twitter avec le hashtag #SFMgre |